Comment bien entretenir son véhicule ?

0

Les voitures d’aujourd’hui peuvent être performantes pendant de nombreuses années sous réserve d’un certain entretien. Certaines pratiques nécessitent l’intervention d’un professionnel alors que vous pouvez retrousser vos manches pour régler les problèmes minimes ou opérer certaines vérifications.

Les interventions de premier ordre

L’entretien le plus visible est sans doute celui de l’apparence de votre voiture. Faites les efforts pour rendre votre voiture belle aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Lavez votre voiture par vous-même ou par les centres de lavage afin de rendre votre carrosserie propre. Profitez-en pour vous attarder sur les vitres et pare-brises, les essuie-glaces, les phares et les feux arrière.

Vérifiez que toutes les ampoules marchent bien. Nettoyez également l’intérieur de votre véhicule en commençant par les sièges, puis la moquette et toutes les autres parties comme le plastique. Chaque nettoyage exige une technique différente.

Contrôlez les niveaux de liquide de votre voiture : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide d’embrayage hydraulique, etc. Si vous êtes assez bon en mécanique, vous pouvez toujours vérifier votre batterie, les bougies ou la pression des pneus.

Les interventions périodiques

Ces interventions doivent être faites après un certain kilométrage ou une certaine durée. Elles peuvent varier en fonction des voitures. Vérifiez donc les caractéristiques de votre véhicule ! Cet entretien demande un peu de technicité. Il faut que vous soyez vraiment doué en mécanique pour mettre en œuvre ces conseils.

Mais il n’y a aucun mal à confier votre voiture à un garagiste ou un mécanicien pour une meilleure prise en charge. Vous serez obligé de vidanger l’huile du moteur chaque année et de changer le filtre d’huile, le filtre d’air ainsi que les bougies d’allumage. Il est impératif de contrôler la boite à vitesse et le système de freinage. Enfin, vous devrez changer de kit de distribution et d’amortisseur tous les cinq ans afin de garantir la longévité de votre voiture. Il ne faut pas oublier également le contrôle technique qui se fait tous les 2 ans.

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.