Faire une demande de carte grise en ligne pour immatriculer son véhicule

0

Tous les véhicules ont l’obligation d’être immatriculés pour pouvoir circuler librement. Pour enregistrer sa carte grise, il n’est plus possible de se rendre en préfecture. Pour avoir une carte grise à demander en ligne, vous pouvez passer par un site spécialisé qui saura vous renseigner pour cette démarche.

Comment déterminer le coût de la carte grise ?

Pour calculer précisément le coût de sa carte grise, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques : le type de véhicule, le fait qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, votre région d’habitation.

A cela, il faudra ajouter plusieurs types de taxes. Pour avoir précisément le prix de votre immatriculation, nous vous conseillons d’utiliser le simulateur du gouvernement de carte grise.

Le délai légal pour s’immatriculer

Le délai légal pour immatriculer votre véhicule est de 1 mois après l’achat. L’amende peut atteindre jusqu’à 750€, même si en général celle-ci ne dépasse pas le prix forfaitaire de 135€.

Vous devez obligatoirement procéder à cette immatriculation. Pour en savoir plus au niveau légal sur la procédure à respecter, vous pouvez vous rendre directement sur cette page d’information.

Les documents à fournir pour l’immatriculation

Les documents à fournir varient selon la démarche que vous avez à effectuer. En général, il faut pouvoir fournir les pièces suivantes : permis de conduire, justificatif de domicile de moins de 6 mois, photocopie recto/verso de la carte grise originale (surtout si véhicule d’occasion), photocopie du contrôle technique, attestation d’assurance.

Selon les cas, il faudra aussi donner une pièce d’identité.

Le plus simple est de faire la vérification des pièces demandées selon la procédure que vous avez à effectuer. Quoi qu’il en soit, il est important de faire ces démarches afin de pouvoir circuler sur la voie publique en toute sérénité.

Partager.

Les commentaires sont fermés.