Perte de points sur le permis: que faire ?

0

Un feu grillé par inadvertance, 4 points en moins. Un petit excès de vitesse lors d’une journée mal lunée, 1 point qui saute. Un stop oublié sur un trajet régulier, et hop, 4 points retirés. Perdre des points sur son permis arrive trop vite et trop souvent, c’est pourquoi il est important de savoir quoi faire si votre solde de points s’approche trop dangereusement de zéro.

Vérifier le nombre de points restants

La première chose à faire, lorsque vous commettez une infraction impliquant un retrait de points, est de vérifier combien il vous en reste sur votre permis. En effet, les points ne sont retirés qu’au paiement de l’amende. Donc si il ne vous reste plus qu’un point et que vous venez de commettre une infraction qui vous en coûtera deux, mieux vaut essayer de récupérer des points avant de payer l’amende, quitte à ce qu’elle soit majorée.

Pour connaître le nombre de points restants sur votre permis de conduire ou disposer d’un relevé intégral des informations sur votre permis de conduire, vous pouvez à tout moment faire la demande auprès de votre préfecture ou de votre sous-préfecture.

Faire un stage de récupération de points

Si votre solde de points est inférieur à celui qui va vous être retiré, alors n’attendez pas et faites tout de suite un stage de récupération de points, comme ceux proposés sur ce site. D’autre part, même si votre solde de points est suffisant, mais inférieur ou égale à 6, nous vous recommandons tout de même de participer à l’un de ces stages.

Notez toutefois que vous n’avez le droit de participer à l’un de ces stages qu’une seule fois par an. N’abusez donc pas trop de cet avantage.

Changer d’assurance

Finalement, si vous n’avez pas fait de stage à temps et que vous avez dû repasser votre permis, sachez que les assurances automobiles ne seront pas aussi clémentes avec vous. Heureusement, certaines assurances se sont spécialisées dans des contrats pour conducteurs malussés et offrent des prix relativement intéressants pour les personnes ayant dû repasser leur permis suite à une annulation.

Partager.

Les commentaires sont fermés.