Comment choisir son garagiste?

0

On a tous déjà ressenti la peur et l’appréhension de se faire avoir en amenant notre voiture chez le garagiste. Cependant, il existe plusieurs astuces qui peuvent nous aider à choisir un meilleur garagiste à proximité de son domicile.

Repérer dans le garage des voitures de luxe ou de collection

Un garage qui est à moitié vide ne veut pas forcément dire qu’il a une mauvaise réputation. En effet, cela pourrait également signifier que le garagiste est un professionnel très organisé qui respecte les délais.

Pour ce qui est d’un atelier excessivement sale, c’est-à-dire avec des outils ainsi que des flaques d’huile à même le sol, cela fera réfléchir à la méticulosité du garagiste qui pourrait réparer notre voiture.

L’astuce ultime consiste donc de repérer s’il y a, dans le garage ou aux alentours, plusieurs voiture de luxe et de collection. C’est en effet l’indicateur ultime qui révèle que le garagiste a su attirer en sa faveur des personnes fortunées et des collectionneurs qui adorent bichonner leurs véhicules. On peut comparer le prix des garagistes sur le site web Vroomly. C’est une solution online simple et pratique qui permet de trouver les meilleurs garagistes de votre quartier.

Tout le monde n’a pas étudié la mécanique et donc n’est pas mécanicien de formation. Un garagiste compréhensif doit donc bien le savoir. C’est pour cela qu’il doit expliquer point par point à son client l’intégralité des opérations qu’il doit effectuer sur le véhicule. Si l’on pose par exemple des questions et qu’il répond qu’il n’a pas le temps de vous répondre de manière claire et précise, ce n’est pas bon signe, il vaut mieux mieux passer votre chemin.

Exiger un devis clair et détaillé des réparations

Il n’y a rien qui oblige un garagiste professionnel à établir gratuitement un devis. Cependant, à la seconde où une réparation ou une maintenance est engagée, un véritable garagiste digne de ce nom se doit de respecter quelques règles. A lire aussi : http://www.lechodelaval.ca/actualites/societe/315685/un-garagiste-de-confiance-trouver-la-perle-rare

Un authentique garagiste ne peut en aucun cas commander des pièces ou réparer un véhicule, sans pour autant avoir vérifié la carte grise du véhicule. Il doit aussi faire signer un bon de réparation (devis) à son client où le prix des travaux qu’il doit effectuer sont clairement affichés, sans oublier le montant des pièces. Ce document est essentiel dans le cas où il y aurait un désaccord dans la facture finale. Avant la réparation, la garagiste doit remettre à son client un exemplaire de ce document. Dans le cas où des frais imprévus sont engagés lorsque la voiture est en cours de réparation, il se doit d’en informer le client tout de suite.

Un garagiste honnête se doit d’être un professionnel dans son métier, ce qui signifie qu’il est tenu à une obligation de résultat. La voiture se doit d’être remise réparée suivant les termes de l’ordre de réparation. Il est également primordial de toujours vérifier la durée de garantie de la réparation. En effet, le garagiste doit être capable de garantir la pérennité des réparations qu’il vient de faire durant les prochains mois.

Il existe certains garagistes qui facturent le remplacement de plusieurs pièces qu’ils ne sont pas à changer pour ensuite les revendre. Pour y remédier, il suffit d’exiger de conserver les anciennes pièces. En effet, les pièces vous appartiennent. S’il n’a vraiment rien à se reprocher, c’est-à-dire que si les pièces sont vraiment hors d’usage, la garagiste va accéder à votre requête.

Partager.

Les commentaires sont fermés.